S'abonner

Syndrome d’Allgrove : revue de 3 familles - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701748 

M. Djemai [1],

M. Abada-Bendib [1],

A.-N. Masmoudi [1],

M. Azzôug [2],

M. Chentli [2]

Voir les affiliations

Introduction. Le syndrome d’Allgrove est une affection rare (97 cas publiés) autosomique récessive liée à des mutations du gène ALADIN (alacrima, achalasia, adrenal insufficiensy neurolo-gic disorder) localisé sur le bras long du chr12 (12q13).

Observations. Deux garçons et une fille de 3 familles différentes, âgés de 16,23 et 9 ans issus tous d’un mariage consanguin retenu.

Les signes de début apparus très tôt étaient : alachrymie, incidents hypoglycémiques, mélanodermie et troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, vomissements et dysphagie…). Tous présentaient un retard staturo-pondéral et mental, pubertaire pour les plus âgés, hyperkératose palmo-plantaire et une hyperlaxité ligamentaire. L’atteinte neurologique s’exprimait par : microcéphalie, amyo-trophie des muscles de la face, neuropathie périphérique axonale aux 4 membres. Des crises d’épilepsies furent notées (2), un ptosis (1). L’atteinte neurologique périphérique fut confirmée à l’EMG ; les PEA révèlaient une atteinte périphérique endocochléaire (2) ; les PEV une atteinte préchiasmatique (2), l’EEG montra des foyers d’onde lente (2), l’IRM cérébrale dépiste une hypoplasie hypophysaire. Le test de Shirmer confirma l’alachrimie et on objectiva des kératites (2) et une cataracte. L’atteinte surré-nalienne périphérique fut confirmée par le bilan hormonal (cortisol et ACTH). L’exploration digestive imagerie, endoscopique confirma l’achalasie. Un traitement symptomatique fut institué.

Discussion. L’association chez un enfant issu d’un mariage consanguin d’un syndrome de triple AAA et d’une atteinte neurologique évoque un Syndrome d’Allgrove. Les explorations permettent de confirmer ce diagnostic et de dépister des atteintes infracliniques ; un diagnostic précoce améliore le pronostic et permet le dépistage des formes méconnues dans la fratrie. Le traitement palliatif améliore le confort des patients et prolonge la survie.

Conclusion. Affection rare, grave (accidents hypoglycémiques), multisystémique dont la prise en charge multidisciplinaire impose également un conseil génétique dans la fratrie. L’association d’une hypoplasie hypophysaire est soulevée.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 112 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmettre l’information sur le caractère héréditaire de la maladie de Huntingon
  • M. Delliaux, A. Delval, P. Krystkowiak, A. Destée, L. Defebvre, K. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Paraplégie spasmodique associée à une neuropathie sensitive et à une atrophie optique chez une famille tunisienne
  • R. Gouider, S. Blel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.